D-Day : Numéro imprévu
Un projet secret, une lettre retrouvée, un prophète et un géant du siècle dernier
Bonjour à tous,
Je n’avais pas prévu d’envoyer de newsletter cette semaine.
Mais… Ça serait quand même étrange de ne rien envoyer le 6 juin quand on rédige une newsletter sur l’Histoire vous ne trouvez pas ?
Étant donné le nombre croissant d'abonnés récemment, je me dis que certains d'entre vous n'ont peut-être pas eu l'occasion de lire les éditions plus anciennes concernant le Débarquement ou la Seconde Guerre mondiale.
Je vous suggère donc cinq articles de ce blog à découvrir ou redécouvrir sur ces sujets.
Bonne lecture ! On se retrouve la semaine prochaine.
Alexandre
P.-S. : De plus en plus de lecteurs me disent partager la newsletter avec leurs ados. N’hésitez pas à les imiter ;
Article #1 : Pourquoi la Seconde Guerre Mondiale ?
Il y a d’abord celui qui avait tout prévu vingt ans avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale, allant même jusqu’à anticiper la création d’un parti politique national et socialiste en Allemagne ou le pacte Germano-Soviétique par exemple.
Revenons avec Christophe Dickès sur Jacques Bainville et son œuvre phare : Les conséquences politiques de la paix.
Article #2 : Mulberry, le secret le mieux gardé de la seconde guerre mondiale
Une visite des plages du débarquement m’a inspiré cette toute première édition de la newsletter. C’est l’histoire passionnante d’un projet fou des alliés pour réussir l’opération Overlord.
Article #3 : La lettre secrète d’Eisenhower
Kay Summersby est la secrétaire personnelle du général américain Dwight Einsenhower. Comme à son habitude ce jour de juin 1944, c’est elle qui vide par mesure de sécurité la corbeille du futur président américain afin d’en détruire le contenu. Un petit bout de papier attire son attention. Avant de le détruire définitivement, elle prend soin de parcourir le message griffonné. Son visage blêmit. La suite dans cette édition.
Article #4 : Le détesté Winston
Churchill prend la parole devant la Chambre des communes ce 5 octobre 38. Très impopulaire auprès de l’opinion et auprès de ses propres collègues conservateurs, il sait que les mots qu’il va prononcer ne vont pas arranger ses affaires.
Mais tant pis…
Article #5 : Ce fantastique leader nommé Churchill
La Bataille de France se termine, celle d’Angleterre commence. Les Britanniques sont en première ligne et les nazis commencent à les bombarder. La fin de la drôle de guerre n’a rien d’amusant et le premier discours de Churchill, fraîchement investi, à la Chambre des communes annonce la couleur.
Rejoignez les 800 lecteurs mensuels de Morale de l’Histoire
Partagez cet article
Vous avez aimé ? Faites-le savoir en partageant cette édition avec vos contacts !
À bientôt !
Si vous identifiez des erreurs, merci de m'informer par e-mail en répondant à ce message.
Alexandre