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Bonjour Ă tous,
Câest la derniĂšre Ă©dition avant la trĂȘve automnale. On se retrouve donc le 7 novembre. Mais avant cela, je voulais accueillir les nouveaux abonnĂ©s : Laurent, Marion, Eric ou Camille et tous les autres, bienvenue Ă vous !
Passons au sujet de la semaine,
Alexandre
Comment Angela Merkel est-elle restĂ©e au pouvoir pendant plus de 16 ans ? Pourquoi Thatcher a-t-elle Ă©tĂ© si marquante dans les annĂ©es quatre-vingt ? Comment Hannah Arendt nous a-t-elle invitĂ©s Ă reconsidĂ©rer l'autoritĂ©Â ? En quoi Marie Curie a-t-elle impactĂ© nos vies ? Pourquoi Louise Michel est-elle considĂ©rĂ©e comme l'incarnation de la Commune ? Et surtout, quel est lâingrĂ©dient magique qui les rĂ©unit ?
Sommaire :
Angela Merkel : Gouverner sans fard
Margaret Thatcher : Redresser lâAngleterre
Hannah Arendt : Penser lâautoritĂ©
Marie Curie : Sauver des millions de vies
Louise Michel : Incarner la Commune
Angela Merkel : Gouverner sans fard
Le 9 juin 2018, Angela Merkel sâimpose face Ă Donald Trump lors du sommet du G7. Trump est obstinĂ©, tandis que Merkel reste ferme et cherche Ă obtenir un accord sur le communiquĂ© final. Ce moment illustre son leadership en tant que principale figure europĂ©enne, alors que son style contraste avec celui dâautres dirigeants plus flamboyants.
Elle n'a jamais suivi les rĂšgles traditionnelles du leadership. Elle prĂ©fĂ©rait ĂȘtre efficace et laisser les grands discours aux autres. En 2015, le Times l'a nommĂ©e "ChanceliĂšre du monde libre". Sa gestion pragmatique des grandes crises, telles que la crise financiĂšre de 2008, la crise grecque, le Brexit et la pandĂ©mie de Covid-19 lâont aidĂ© Ă durer tout comme son habiletĂ© Ă former des coalitions, y compris avec le SPD. Son approche est prudente et rĂ©aliste.
Mais au fond, sa rĂ©ussite tient Ă sa capacitĂ© Ă reflĂ©ter une personnalitĂ© en adĂ©quation avec les attentes de ses Ă©lecteurs. Au-delĂ de son manque dâĂ©loquence, ce sont sa rigueur, son pragmatisme et son humilitĂ© qui ont conquis les Allemands. Ce n'est pas tant la vision qui importe, mais la personnalitĂ© de celui ou celle qui la porte, un principe qu'elle a totalement embrassĂ© lors de ses mandats.
Margaret Thatcher : Redresser lâAngleterre
Margaret Thatcher ne sâavoue jamais vaincue.
Avant dâaccĂ©der au poste de Premier Ministre, Thatcher a dĂ©veloppĂ© ses convictions idĂ©ologiques fortes : opposĂ©e au communisme, favorable Ă l'Atlantisme et sceptique vis-Ă -vis de l'Europe. Hayek et Friedman sont les grandes inspirations qui vont lâaider Ă prĂ©parer mĂ©ticuleusement ses rĂ©formes.
Mais on se souvient aussi de Thatcher pour ses formules percutantes comme "There is no alternative", slogans emblĂ©matiques de sa politique. Elles laisseront une marque durable sur la scĂšne politique britannique et europĂ©enne. Sa revendication cĂ©lĂšbre "I want my money back" lors des nĂ©gociations europĂ©ennes rĂ©sume parfaitement son approche : ferme, sans compromis et prĂȘte Ă bousculer les conventions.
La guerre des Malouines en 1982 marque un tournant dans sa popularitĂ©, renforçant son image de leader inflexible. MalgrĂ© des rĂ©formes impopulaires, cette victoire militaire lui permet de consolider son pouvoir et dâĂȘtre rĂ©Ă©lue triomphalement en 1983.
Si son bilan Ă©conomique est discutĂ©, son hĂ©ritage idĂ©ologique perdure, influençant mĂȘme des successeurs travaillistes comme Tony Blair et Gordon Brown. Au fond, câest la meilleure preuve de lâimpact profond de son action.
Version longue :
Hannah Arendt : Penser lâautoritĂ©
Hannah Arendt, philosophe juive allemande devenue amĂ©ricaine, a consacrĂ© sa vie Ă comprendre les grandes crises du XXe siĂšcle, notamment le totalitarisme. Elle est connue pour son livre Les Origines du totalitarisme, et provoque la controverse avec Eichmann Ă JĂ©rusalem, oĂč elle explore la notion de la "banalitĂ© du mal". Arendt y dĂ©crit comment des individus ordinaires, comme Adolf Eichmann, ont participĂ© Ă la Shoah non par cruautĂ© innĂ©e, mais par manque de rĂ©flexion morale et soumission Ă lâautoritĂ©. Cette vision fit scandale.
Elle explore toujours la notion dâautoritĂ© dans La crise de la culture, oĂč elle distingue cette derniĂšre de la force et de la persuasion. Pour elle, lâautoritĂ© repose sur une hiĂ©rarchie acceptĂ©e, fondĂ©e sur un consentement mutuel entre dirigeants et subordonnĂ©s. Ce modĂšle est illustrĂ© par les sociĂ©tĂ©s antiques, notamment la Rome rĂ©publicaine. LâautoritĂ©, loin dâĂȘtre une forme de coercition, protĂšge et renforce la stabilitĂ© dâune sociĂ©tĂ© en garantissant la lĂ©gitimitĂ© de son ordre fondateur.
Lorsque lâautoritĂ© disparaĂźt ou s'affaiblit rapidement, cela mĂšne souvent Ă des rĂ©volutions violentes, comme l'ont illustrĂ© la Terreur ou la rĂ©volution bolchevique. Arendt met en lumiĂšre le fait que sans autoritĂ©, le dĂ©sordre s'installe et met en pĂ©ril la libertĂ© individuelle.
Ironiquement, c'est donc lâautoritĂ© elle-mĂȘme qui permet de sauvegarder la libertĂ©, en assurant une coexistence pacifique et un ordre stable au sein de la sociĂ©tĂ©.
Version longue :
Marie Curie : Sauver des millions de vies
Le 11 novembre 1918, pendant que les habitants de Paris fĂȘtent la fin des combats, Marie Curie se mĂȘle Ă la foule. Originaire de Pologne et naturalisĂ©e française suite Ă son mariage, elle a dĂ©crochĂ© deux prix Nobel, un fait exceptionnel. NĂ©anmoins, son implication durant la PremiĂšre Guerre mondiale, moins mĂ©diatisĂ©e, est tout aussi impressionnante.
DĂšs 1914, devant le manque d'Ă©quipement radiologique pour soigner les soldats blessĂ©s, Marie Curie s'implique activement pour introduire la radiologie sur le champ de bataille. Avec le soutien de la Croix-Rouge et du ministĂšre de la Guerre, elle approvisionne les hĂŽpitaux en Ă©quipement et met en place des unitĂ©s mobiles de radiologie, surnommĂ©es les "Petites Curies". Elle obtient mĂȘme son permis de conduire pour piloter ces vĂ©hicules, ce qui permet de sauver de nombreuses vies grĂące Ă des diagnostics rapides et prĂ©cis.
Ainsi, entre 1914 et 1918, plus dâun million dâexamens radiologiques sont rĂ©alisĂ©s, rĂ©volutionnant les soins mĂ©dicaux et ralliant le corps mĂ©dical Ă cette nouvelle technologie. En 1918, la France dispose de centaines de postes radiologiques, grĂące Ă lâacharnement de Marie Curie.
Ce 11 novembre, en arrivant place de la Concorde avec sa voiture radiologique, elle sait quâelle a contribuĂ© Ă une victoire, non seulement militaire, mais aussi scientifique et mĂ©dicale.
Version longue :
Louise Michel : Incarner la Commune
Câest une figure, si ce nâest LA figure de la Commune.
Elle est impliquĂ©e dans plusieurs batailles, notamment la prise de l'HĂŽtel de Ville, la mutinerie des troupes versaillaises Ă Montmartre, ainsi que les combats Ă Clamart, Issy-les-Moulineaux et Neuilly. Lors de la rĂ©pression sanglante de la Commune en mai 1871, qui entraĂźne la mort de plus de 20 000 insurgĂ©s, elle se rend pour sauver sa mĂšre, mais est emprisonnĂ©e Ă Satory, oĂč elle assiste aux exĂ©cutions de ses camarades.
Elle comparaßt en 1871 pour ses actes révolutionnaires et son implication active dans l'insurrection contre le régime d'Adolphe Thiers. Anticipant une condamnation à mort, elle demande à subir son "lot de plomb", mais est finalement déportée en Nouvelle-Calédonie. Sur cette ßle, elle poursuit ses activités en tant qu'écrivaine, poétesse et militante, tout en approfondissant ses réflexions et ses engagements.
En 1888, Ă un meeting au Havre, elle Ă©chappe Ă une tentative dâassassinat, mais survit avec une balle logĂ©e dans la tĂȘte pour le reste de sa vie. Sa rĂ©sistance face Ă la mort, que ce soit durant la Commune ou aprĂšs, tĂ©moigne de son caractĂšre intrĂ©pide. Louise Michel continue de dĂ©fendre ses idĂ©es, que ce soit sur les champs de bataille ou Ă travers ses Ă©crits, oĂč elle trouve refuge et moyen dâexpression.
SurnommĂ©e âLa Vierge Rougeâ, elle inspire Victor Hugo, avec qui elle Ă©change rĂ©guliĂšrement des lettres, et devient une figure emblĂ©matique du mouvement rĂ©volutionnaire. Elle poursuit son activitĂ© d'Ă©criture mĂȘme aprĂšs son retour en France en 1880, oĂč elle est accueillie en hĂ©roĂŻne.
En 1905, Louise Michel meurt finalement des suites d'une pneumonie, marquant la fin d'une vie entiÚrement consacrée à la révolte et à la liberté.
Version longue :
Conclusion
Quây a-t-il de commun entre ces 5 personnages ? Entre la tempĂ©rance de Merkel, le jusquâau-boutisme de Louise Michel, le goĂ»t de la provocation de Thatcher, lâintellectualisme dâArendt ou lâinventivitĂ© de Curie ? Ce sont 5 destins diffĂ©rents dans des Ă©poques et des pays diffĂ©rents mais un trait de caractĂšre les rĂ©unit tout de mĂȘme : la tĂ©nacitĂ©.
Si vous identifiez des erreurs, merci de m'informer par e-mail en répondant à ce message.
âAlexandre