Bonjour à tous,
Suite au sondage de la semaine dernière, certains lecteurs m’ont proposé d’explorer de nouveaux thèmes dans cette newsletter.
Eh bien, relevons le défi !
Inspiré par une récente édition de
, je vous propose aujourd’hui de partir à la rencontre d’un mythe plutôt que d’un personnage historique : le héros grec par excellence, Thésée.Car derrière la mythologie se cachent des vérités. Oui, mais lesquelles ? C’est le sujet de cette édition.
Bonne lecture,
Alexandre
P.-S: je vous conseille cette série sur les grands mythes grecs diffusée sur Arte.
✨ Il est encore temps de participer au sondage annuel de Morale de l’Histoire!
En seulement 5 minutes, vous pouvez partager vos retours sur la newsletter et contribuer à l’améliorer. Vos réponses sont une précieuse source d’inspiration pour vous offrir le meilleur contenu possible.
D’ailleurs, cette édition s’est déjà nourrie des premières réponses reçues. Un grand merci à ceux qui ont déjà pris le temps de répondre, et à ceux qui le feront bientôt !
Cette œuvre, attribuée à l’école du Maître des cassoni Campana, illustre le célèbre combat de Thésée contre le Minotaure.
Observons attentivement.
En la lisant de gauche à droite, on découvre Thésée en armure au premier plan, en pleine conversation avec Ariane (et son fameux fil) et sa sœur Phèdre. Derrière ce petit groupe, un bateau semble transporter de bien malheureuses âmes. À droite, nous assistons au duel décisif qui l’oppose au Minotaure dans le palais du Labyrinthe, imaginé pour le roi de Crète, Minos, par Dédale, le père d’Icare.
Au loin, en arrière-plan, derrière les scènes de massacre perpétrées par la créature, nous voyons Thésée prenant la fuite avec Ariane sur un bateau aux sinistres voiles noires.
Derrière la joie du combat victorieux se cache déjà la tragédie des épisodes à venir.
Qui est Thésée ? Que symbolise-t-il ? Et que peut-il nous révéler sur nous-mêmes ?
L’enfant
Thésée est le fruit d’une nuit entre Aethra, la fille du roi de Trézène, et Égée, le roi d’Athènes.
Comme Moïse ou Romulus, Thésée est un fils caché pour sa propre sécurité. Son existence contrarie les plans de l’aristocratie de la péninsule. Pourquoi risquer de pousser les ambitieux, comme les enfants du propre frère d’Égée, à commettre un infanticide ?
Thésée semblait donc s'accorder à Romulus par bien des traits de ressemblance : tous deux nés d'une union illégitime et clandestine passèrent pour fils de dieux, Tous deux vaillants guerriers, chacun de nous le sait et à la force, alliant l'intelligence.
Plutarque, Vies Parallèles, Vie de Thésée
Égée donne comme consigne à Aethra de ne pas révéler à leur fils l’identité paternelle au moins dans un premier temps.
Quand il sera assez fort, il devra soulever un énorme rocher sous lequel se trouvent une épée et une paire de sandales dorées. Il prendra alors le chemin de l’Attique pour rejoindre son père, qui le reconnaîtra grâce à ces objets.
Ce jour arrive bien vite.
Thésée soulève le rocher à 16 ans à peine. Sa mère lui révèle l’identité de son père comme convenu. Le jeune garçon fait un choix aussi audacieux que dangereux : se rendre au palais d’Égée par la terre et non par la mer.
Il s'indignait donc à l'idée que, tandis qu'Héraclès allait partout attaquer les méchants pour purger terre et mer, on le vit lui-même se dérober aux combats qui se présentaient sur son chemin, déshonorant ainsi le père que lui attribuait l'opinion publique en choisissant la fuite d'un voyage maritime et n'apportant à son père véritable comme signes de reconnaissance que des chaussures et une épée vierge de sang, au lieu de lui fournir sur-le-champ, par des hauts faits et des exploits, une marque éclatante de sa noble origine.
Plutarque, Vies parallèles, Vie de Thésée
Ainsi commence le parcours initiatique de Thésée, l’enfant destiné à devenir roi, venu se présenter au monde accompagné des exploits sanglants et des sacrifices que l’on attends des personnages de son rang.
Du moins, c’est ainsi qu’il le pense.
Le héros
Comme promis, il rencontre sur sa route les pires créatures et les pires brigands. Il manque de se faire défoncer le crâne par Périphétès, dont le douteux hobby consiste à écraser la tête des voyageurs. Mais Thésée se montre plus vif que prévu et le tue. Il y gagne une jolie massue en passant.
✨ Un peu d’auto-promo avant la suite du récit.
Morale de l’Histoire, c’est une newsletter hebdomadaire dédiée à l’Histoire et à la philosophie. Il ne manque plus que vous pour franchir le cap des 1000 abonnés.
Il croise et règle ensuite son compte à Sinis, celui qui écartèle les voyageurs entre deux cimes de pins. Sur sa route, il rencontre aussi Procuste, un marchand de sommeil peu fréquentable. Une fois le malheureux voyageur capturé, il le ligote sur un lit et s’amuse à couper les membres qui dépassent, ou à les étirer si la victime est trop petite pour son lit. Thésée échappe à ce funeste destin et met un terme aux atrocités de Procuste en lui infligeant son propre supplice.
Ce ne sont là que quelques exemples des brigands qu’il réussit à terrasser sur son chemin. Fort de ses exploits, le fils d’Aethra devient le héros grec par excellence lorsqu’il arrive enfin au palais de son père.
Le dauphin
Sa réputation le précède. Il est accueilli en héros sur les terres d’Égée. Seulement voilà, ce dernier a depuis épousé la magicienne Médée, qui lui a donné un enfant. Si Thésée est officiellement reconnu comme le premier fils d’Égée, Médée peut dire adieu aux ambitions qu’elle nourrit pour le sien.
Elle tente alors de le discréditer auprès d’Égée. Pour prouver qu’il est bien le fils du roi, il doit tuer un taureau tueur à Marathon. Sans suspense, il y parvient.
Alors, la belle-mère passe aux choses sérieuses. Elle convainc Égée des mauvaises intentions de celui qui prétend être son fils et propose de l’empoisonner lors d’un banquet en son honneur. Mais au moment où Thésée s’apprête à boire le vin empoisonné, il embroche un morceau de viande avec son épée qu’Égée identifie aussitôt. Le roi balaie le cratère de vin in extremis et reconnaît son fils. Médée, démasquée, prend alors la fuite.
En pleines retrouvailles avec son père, Thésée apprend que le roi crétois Minos, en réparation de la mort de son fils à Athènes, exige que l’on envoie tous les neuf ans sept jeunes hommes et sept jeunes filles pour nourrir le Minotaure. Cette créature est issue d’une autre union tragique : celle de Pasiphaé, l’épouse de Minos, avec un taureau envoyé par Poséidon.
Pour apaiser le dieu de la mer, Minos décide de ne pas tuer le Minotaure, mais il le fait enfermer dans un palais souterrain aux mille pièces conçu par l’architecte Dédale : le fameux Labyrinthe.
Tuer le Minotaure pour sauver les enfants athéniens devient la nouvelle mission de notre héros.
Le roi
Il se porte donc volontaire pour accompagner les quatorze jeunes Athéniens destinés à être sacrifiés au Minotaure. Le bateau arbore traditionnellement des voiles noires. Égée demande à son fils de hisser des voiles blanches à son retour, s’il revient vivant de cette expédition. Une fois cette consigne donnée, Thésée part pour la Crète.
Sur place, il rencontre Ariane, la fille de Minos. C’est le coup de foudre. Elle devient l’alliée de Thésée dans sa lutte contre le Minotaure et lui confie le bout d’une pelote de fil. Ce fil, une fois le monstre terrassé, permet à Thésée de retrouver son chemin et de s’échapper du Labyrinthe.
Il prend alors la fuite avec Ariane sur le bateau aux voiles noires. Mais alors qu’ils font escale sur une île, la déesse Athéna intervient. Elle agit comme entremetteuse entre Dionysos, follement amoureux d’Ariane, et Thésée. Le dilemme est cruel : abandonner Ariane aux mains de Dionysos pour conserver les faveurs des dieux ou repartir avec elle, au risque de les offenser.
Thésée choisit de ne pas se fâcher avec les dieux. Il abandonne Ariane sur l’île et reprend son voyage vers Athènes.
Triste de l’avoir abandonnée, Thésée aperçoit enfin la colline du Pnyx à l’horizon. Son bateau entre dans le port du Pirée. Mais hélas, personne ne pense à changer les voiles comme Égée l’avait demandé.
Voyant le bateau aux voiles noires, le roi croit son fils mort et, désespéré, se jette du haut de l’Acropole dans la mer qui portera désormais son nom.
C’est de cette bien triste manière que Thésée devient roi.
Le fondateur
Selon la légende, Thésée va fonder l’État d’Athènes en transformant la cité que lui a léguée Égée.
Après la mort d'Égée, grand et merveilleux projet qu'il s'était mis en tête, il réunit en une seule ville tous les habitants de l'Attique afin qu'il n'y eût plus qu'un seul peuple d'un même État, alors qu'ils vivaient jusque-là dispersés et qu'il était difficile de les convoquer pour délibérer sur les intérêts communs à tous, quand même ils n'allaient pas, parfois, jusqu'à se disputer et se combattre.
Plutarque, Vies parallèles, Vie de Thésée
Il propose « un gouvernement sans roi, une démocratie où il ne serait que le chef de guerre et le gardien des lois. » comme l’écrit l’auteur des Vies Parallèles. Thésée, créateur mythologique de la démocratie ?
On retiendra de son règne sa sagesse, son esprit de justice et la protection qu’il offrait aux plus faibles.
Conclusion
Thésée a inspiré de nombreux écrivains et cinéastes.
Éric Lowen, directeur de l’Université Populaire de Philosophie, interprète la créature du Minotaure comme le symbole de « la bestialité. » Or, la caractéristique principale d’un roi n’est pas uniquement d’être « fort physiquement », mais d’être « capable de rester maître de lui-même ». Et de combattre le Minotaure « en nous-mêmes »1.
Christopher Nolan l’a bien compris. Les méandres du Labyrinthe ressemblent à ceux de notre esprit. Dans le film Inception, le héros Dominick Cobb, aidé par Ariane (le clin d’œil est explicite), combat ses propres démons pour s’échapper de la prison des couches profondes de son esprit.
Au fond, qu’il s’agisse de Plutarque ou de Nolan, c’est ce combat intérieur qui confère à Thésée son intemporalité et son universalité.
✨Un grand bienvenue à Clémentine, Mathieu, Xavier, Maxime, Thomas, ainsi qu’aux soixante nouveaux abonnés qui nous ont rejoints depuis la dernière édition ! Soyez les bienvenus.
Si vous identifiez des erreurs, merci de m'informer par e-mail en répondant à ce message.
Alexandre
Il faut que je revois inception (thesee) et que j'aille voir le prochain Nolan (ulysse). Si on extrapole encore plus, les comic books Marvel et Dc Comics qui ont donné lieu aux films the avengers ne se seraient ils pas inspirés des dieux et héros grecques aussi ? Prochain sujet pour ta newsletter 😉