Bonjour à tous,
Kristina, la créatrice du Online Writing Club, m’a invité il y a quelques semaines à partager mon expérience de créateur de newsletter. Faire l’effort de se rappeler des étapes du chemin qui vous mène d’un point A à un point B est un exercice salvateur.
Vous êtes aujourd’hui 660 abonnés à Morale de l’Histoire, pour les 3/4 d’entre vous depuis moins de 3 mois. C’est à la fois peu et beaucoup.
660, c’est peu. Car les newsletters les plus populaires ont quelques dizaines de milliers d’abonnés, souvent “importés” depuis une communauté déjà existante ailleurs sur le web (Youtube, Instagram, etc.). Pour elles, la croissance est un sprint.
660, c’est beaucoup car je ne suis pas un influenceur. Je n’ai pas des hordes d’abonnés sur Instagram ou TikTok. Morale de l’Histoire est donc née de la dernière pluie. Chaque abonné compte. Pour moi, la croissance est un marathon.
L'effort que je consacre à vous inciter à vous abonner et à conserver votre abonnement est la bonne mesure de mon engagement à mettre en lumière des moments historiques cruciaux, des personnalités hors-norme et des idées qui ont bouleversé le monde, le tout dans un format que j’espère à la fois concis et précis, agréable à lire.
Ma philosophie reste qu’un maximum de personnes puisse y avoir accès. J’ai donc fait le choix depuis le départ de proposer cette newsletter gratuitement à tous. Ainsi, chaque abonné peut aujourd’hui consulter sans contrepartie l’équivalent de 3 livres dédiés à l’Histoire. Et chaque semaine une nouvelle analyse vient compléter le matériel disponible.
Parce que j’aime les modèles comme Wikipedia totalement ouvert, d’intérêt public avec un modèle économique reposant sur le soutien de ses lecteurs, je m’en inspire pour Morale de l’Histoire.
Comme Wikipedia, il est donc désormais possible de soutenir la newsletter si vous le voulez et si vous le pouvez. Que vous le fassiez ou non, vous avez toujours accès à l’intégralité du contenu.
La plateforme qui héberge cette newsletter (Substack) me permet de vous proposer un abonnement :
soit mensuel (l’équivalent de 2 cafés par mois… ok oui… À Paris 😉),
soit annuel (l’équivalent d’un café par mois… Toujours à Paris).
Bien sûr, cet abonnement peut être interrompu quand vous le souhaitez en un clic.
Quoi qu’il en soit, un grand merci à tous pour votre soutien, vos partages et vos gentils messages, que ce soit sur internet ou ailleurs ! Il est tellement plaisant d’être lu quand on écrit.
On se retrouve la semaine prochaine un nouveau (vrai) numéro de Morale de l’Histoire.
Et pour les curieux, voici l’article que j’ai rédigé pour l’Online Writing Club de
où je raconte (en anglais) l’aventure Morale de l’Histoire.Alexandre
Tu as tout mon soutien. Abonné pour 1 an ! Par contre, un ebook en PDF, ça craint. Fais-nous un vrai epub/Livre Audio. Avec les outils d'IA, plus d'excuses. J'en veux pour mon argent 💰
Je suis tout à fait d'accord. La croissance est un marathon.