8 Commentaires

Un excellent article ! Joyeuse année civile et mes vœux de franc succès à vous.

Expand full comment

Merci beaucoup ! Votre gentil commentaire m’encourage. Tous mes vœux de succès à vous également.

Expand full comment

Merci à vous ; féru d'histoire et de philosophie, j'ai partagé cet article sur mes médias.

Expand full comment

C'est fascinant cette idée que la démocratie, pourtant symbole du collectif et protecteur de l'individualité, grâce au collectif, nourrit cette même individualité... destinée à détruire ce sentiment collectif.

Et ce qu'en dit Tocqueville, des siècles avant nous, est terrifiant d'exactitude. Jusque dans sa proposition pour maintenir ce lien étatique entre l'individu et le commun. Pour autant, et Aron le rappelle bien avec sa formule de la "poétique de la démocratie", il y a des modèles très différents qui produisent les effets inverses (liberticide, etc.).

Cependant, il manque une question, bien que soulevée en filigrane : le cycle d'alternance entre individualisme et sociétalisme dictatorial est-il inévitable ? Je n'ai aucune connaissance philosophique et ma pensée est balbutiante, elle brille au comptoir d'un bar, mais p'tet bien uniquement parce que c'est le reflet sur mon verre qui fait illusion.

Cependant, je trouve frappant que l'accident narratif du front populaire et des mesures sociales radicales prises après la guerre illustre assez bien cette alternance citoyenne. Au lendemain de l'horreur, il apparaissait à tous que l'Etat devait protéger. Au crépuscule de la surconsommation libertaire, les discours se contractent pour n'évoquer que force, retrait de droits et devoirs à polir devant le grand drapeau.

En somme : sommes-nous condamnés à ne voir la lumière qu'au bout des tunnels ?

Bref, je suis ravie de m'être abonnée à ta newsletter, elle est tellement claire et fluide à lire. Un régal d'avoir ce shot de réflexion avec le café du matin. Merci !

Expand full comment

Merci beaucoup pour ton commentaire, Camille. Ta question sur le cycle démocratie / despotisme est la plus difficile. J'aime penser que nous avons toutes les cartes en main pour l'éviter, pour peu que nous éclairions le présent et le futur avec les lumières du passé.

Expand full comment

J'aimerais y croire aussi. Je crains seulement que nous soyons passé à des lumières basse consommation.

Expand full comment